Nos actions

Épicerie Solidaire - « Graine2Vie »

L’épicerie solidaire Graine2Vie apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu résidants sur le secteur 31200 à Toulouse.

Dans son espace aménagé, elle propose à ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : entre 10% et 30% du prix usuel.

La liberté de choix et la contribution financière participent à la dignité des personnes accueillies et évitent que la lutte contre l'exclusion ne favorise l'assistanat. L’aide alimentaire ne peut plus seulement pallier l’urgence ; elle doit s’accompagner d’actions de soutien et de resocialisation des personnes en difficulté.

L'ambition de cette une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable.

Demander de l'aide est une démarche difficile, souvent vécue comme une humiliation surtout sur le volet alimentaire, car cette demande traduit essentiellement une incapacité à se nourrir ou à nourrir les siens, ce qui est un geste essentiel de la vie.

L'accès des usagers est validé en fonction de critères socio-économiques et familiaux. Les personnes sont orientées vers l’épicerie par les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale, des associations partenaires on le « bouche à oreilles ».

Le public est essentiellement composé de bénéficiaires des minima sociaux, de « travailleurs pauvres », de familles monoparentales, de retraités, d'intérimaires, étudiants sans ressources, etc…

La durée d’accès à l’épicerie est en général de 6 mois.

Actuellement, Graine2Vie soutien environ 150 familles, soit 450 personnes dont plus de 200 enfants.

L'association Main Tendue 31 est adhérente au GESMIP (Groupement des Epiceries Solidaires de Midi Pyrénées.

À propos

Épicerie solidaire
Tous les mardis et vendredis
De 14h à 17h30
12, rue du Fenouillet
31200 Toulouse
Voir nos photos