Nos actions

Resto'Rue

Un service de repas distribués sur la ville de Toulouse dans le secteur de la gare Matabiau à destination des plus démunis.
Ce public, parfois très précarisé est très varié: SDF, jeunes en rupture familiale, demandeurs d’emploi, chômeurs en fin de droits, retraités avec de faibles ressources, travailleurs pauvres, demandeurs d’asile…. souvent en situation de grande pauvreté, évoluant dans de mauvaises conditions de vie (pas de logement ou logements vétustes voire insalubres, sous et malnutrition, non accès à l’hygiène, mauvais climat affectif, insécurité, dégradation de l’image de soi…) tous ces points influent souvent sur leur état de santé physique ou psychologique.

Ces personnes sont souvent exclues de toute forme d’aides autres que caritative.


Chaque dimanche soir, pendant toute l’année, des repas gratuits sont servis à toute personne en demande. L’accueil est inconditionnel, il n’y a pas d’autre critère que le besoin Ce sont des repas complets et chauds : soupe, crudité, plat principal, laitage, fruit, café, ou chocolat chaud.
Le choix du dimanche a fait l’objet d'une étude afin de répondre au mieux aux besoins de ce public et de ne pas doubler une action déjà mise en place : Main Tendue est la seule association à assurer le repas du dimanche soir toute l’année.

Mais au-delà de l’aspect matériel, le but de l’association est de retisser du lien social, voire de le créer. L’accueil inconditionnel, un regard bienveillant et le dialogue qui accompagnent la distribution permettent aux personnes servies de retrouver l’estime d’elles-mêmes.
Pour aider les bénévoles dans ces temps de partage, une formation à l'écoute active leur est assurée.
Une moyenne de 120 à 130 repas sont servis tous les dimanches. (voir nos rapports d’activités)

À propos

Resto'Rue
Tous les Dimanches soir
À partir de 18h30 toute l'année.
Parking n°20, avenue de Lyon
31200 Toulouse
Voir nos photos